Page d'accueil
Le DES de Médecine Générale

Le DES de Médecine Générale

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LE DES DE MEDECINE: SON DEROULEMENT, LA REGLEMENTATION, COMMENT LE VALIDER ?

ATTENTION

La présente page ne concerne pas les internes à compter de la rentrée 2017.

En effet, la réforme du troisième cycle prendra effet pour la rentrée 2017. La Médecine Générale sera une spécialité à part entière, séparée de la médecine d'urgence, de la médecine légale, de la gériatrie et de la médecine vasculaire (ancien DESC). Retrouvez la liste des DES pour la rentrée 2017 ici

Présentation

Le Diplôme d'Etudes Supérieures de médecine générale se déroule sur 3 ans, il comporte deux parties : les stages et la formation théorique. Il est possible que la réforme du DES allonge la durée du DES à 4ans à partir de la rentrée 2017.

Sa validation est conditionnée à quatre items :

Vous trouverez également les textes législatifs réglementant le DES de médecine générale.

Les stages

Ils sont au nombre 6 et constituent ce qu'on appelle « la maquette ». En général vous validez votre DES en 3ans mais vous avez jusqu'à 6 ans pour le faire (congé maternité, disponibilités, ...) Le DES peut tout à fait se faire en 3ans malgré une vieille rumeur qui traine sur les forums et dont on nous parle chaque année.

La maquette comprend des stages obligatoires et des stages libres.

Quatre semestres obligatoires :

  • 1 semestre d'urgence
  • 1 semestre de gynécologie et/ou de pédiatrie
  • 1 semestre de médecine adulte polyvalente (MAP)
  • 1 semestre chez le praticien (stage prat de niveau 1)

Il faut réaliser au moins deux stages hospitaliers (urgences et MAP).

Vous devez réaliser au moins un stage au CHU, sauf dérogation accordée par le coordonnateur local du DES. Généralement, les internes de médecine générale (hors DESC) ne réalisent qu'un stage en CHU.

Jusqu'à la rentrée 2017-2018, ces 4 semestres pouvaient être réalisés dans l'ordre souhaité. (cf plus bas)

Deux semestres libres, qui peuvent être :

  • un SASPAS (ou stage prat de niveau 2), c'est-à-dire un stage en autonomie avec un débriefing en fin de journée avec le généraliste (pour ce stage il faut avoir validé le stage prat de niveau 1)
  • un stage de spécialité d'organe (cardiologie, hématologie, rhumatologie…)
  • un stage dans le cadre d'une maquette de DESC (réanimation, Samu…) ou un DU.

Dans quel ordre ?

A compter de la rentrée 2017-2018, la maquette devra être validé dans un ordre précis :

  • DES 1 : Stage urgence et prat'
  • DES 2 : Stage MAP et gynéco/pédia
  • DES 3 : Stages libres (pouvant comprendre 1 SASPAS)
Précisions :

Il n'est pas possible de faire plus d'un stage au CHU dans le cadre du DES de médecine générale sauf si vous êtes inscrit à un DESC (urgences, vasculaire, infecieux…)

Il n'est pas possible de faire 1 semestre de gynécologie ET 1 semestre de pédiatrie (compte tenu du nombre d'internes). Cependant, il est possible d'effectuer un stage mixte dans certains hôpitaux qui mêle gynécologie te pédiatrie (cf livrets d'évaluation de stage)

La formation théorique

Enseignement obligatoire : les GEAR

Durant votre internat vous devez assister à des cours obligatoires faits par le DMG, se sont les G.E.A.R. (Groupe d'Echange à l'Approche Réflexive).

Ils durent une journée durant lesquelles vous êtes détachés de vos services (mais prévenez voter chef à l'avance quand même…).


En DES 1, il y a 4 GEAR répartis sur l'année et en DES 2 il y en a 1.

Le but de ces journées est d'apporter des outils pour notre formation et d'élaborer une réflexion sur notre pratique, à travers différents ateliers. Différents thèmes seront abordés :

  • présentation du DES,
  • la démarche décisionnelle en médecine générale,
  • les concepts de la médecine générale,
  • le recherche d'information scientifique,
  • la réalisation des RCSA ( Récit de Situation Clinique Authentique)

GPEP et GEP

- GPEP (Groupe Pédagogique d'Echange de Pratique)
Une fois par mois pendant le stage praticien niveau 1
Groupe de 6-8internes avec un MSU qui se retrouvent une fois/mois. Chacun rapporte une consultation en lien avec un thème donné et on échange pour dégager des questions de recherche. Les questions de recherche sont à travailler pour la séance suivante.

- GEP (Groupe d'Echange de Pratique)
Une fois par mois pendant le stage praticien niveau 1
Idem mais de manière autonome

Enseignement théorique : DMG et autres formations

Pendant l'internat, vous devez vous former sur le plan théorique à travers différentes formations en rapport avec la médecine générale.

Elles sont proposées par le D.M.G. ou par le biais des FMC, des cours proposés par les services, les diplômes complémentaires (DU-DIU), congrès et les formations proposées par le Simgo.


L'enseignement théorique « continu » est obligatoire, chaque formation vous apporte des crédits de formation qui permettent de prouver votre démarche de formation continue.

Pour valider votre DES de médecine générale vous devez acquérir un minimum de 120 points.

Vous trouverez le barème des crédits accordés ci-dessous :

  • Cours : 1 journée : 10 pts ; plus de 3 h : 5 pts ; moins de 3 h : 2 pts
  • FMC : 1 journée : 10 pts ; plus de 3 h : 5 pts ; moins de 3 h : 2 pts
  • Formation GPEP : 30 pts
  • Formation GEP : 20 pts
  • Formation urgences : 10 pts
  • DU : 20 pts
  • Congrès (ISNAR-IMG, JNMG, MG, CNGE) : 5 pts
  • Test de lecture pendant un an (PRESCRIRE, EXERCER) : 15 pts
  • Total de points minimum à comptabiliser : 120 points

PENSEZ A DEMANDER UNE ATTESTATION POUR TOUTES LES FORMATIONS EFFECTUEES EN DEHORS DU DMG.

C'est à vous de totaliser vos crédits de formation et d'en apporter la preuve lors de votre appréciation annuelle au DMG.


Appréciation annuelle

Chaque année, vous serez convoqué par le DMG pour un entretien d'une heure qui permettra d'évaluer l'acquisition de vos compétences en médecine générale.

Au cours de cet entretien, chaque interne devra présenter une rencontre de soin écrite type RSCA (que vous apprendrez à réaliser durant les GEAR).

Ce sera également l'occasion de faire le point sur l'acquisition de vos crédits de formation et de vos réflexion par rapport à votre thèse.


Le mémoire

Pour valider le DES, vous devrez rédiger un mémoire en lien avec une problématique de médecine générale.

Celui-ci est indépendant de la thèse de docteur en médecine et permet de valider le DES.

Vous pourrez rédiger :

  • soit un mémoire de recherche en médecine générale
  • soit un Récit de Situation Complexe et Authentique exemplaire (situation illustrant l'ensemble des compétences attendues pour l'exercice de la médecine générale)
  • soit votre mémoire sera compris dans votre thèse, à condition de passer votre thèse avant la validation de votre DES et que le sujet traite d'une problématique en lien avec la médecine générale.


Qu'est ce que je dois avoir comme livre? :

Réflexe d'étudiant tout juste sorti des ECN, vous nous demandez souvent ce qu'il faut mettre à la place de vos précis ECN/KB. Nous n'avons pas de réponse objective mais trois livres nous semblent interessants :
- Manuel théorique de médecine générale de la SFMG on est d'accord ils auraient pu trouver un nom plus sexy mais ce livre est vraiment très pratique pour appréhender les concepts spécifiques de la médecine générale qui en font une spécialité à part entière (la décision en situation d'incertitude, la prise en charge globale, le travail en réseau, le suivi, ...)
- Initiation à la recherche de FAYR-GP un livre pratique pour dédramatiser la méthodologie des études qualitatives/quantitatives pour faire sa thèse.
- Thérapeutique en Médecine Générale du CNGE les traitements validés par les données de la science et utilisés en Médecine Générale. (sommaire ici)

Réglementation du DES de médecine générale


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes