Page d'accueil
DESC gériatrie

DESC gériatrie

Les chutes, la demence, la denutrition, ...


[DES à part entière à partir de la rentrée 2017]

DESCRIPTION

Le DESC de Gériatrie donne, une fois validé, le statut de gériatre et fait "perdre" celui de médecin généraliste (DESC de type 2 dit qualifiant) . Il comporte 2 ans de cours et deux ans de post-internat (qui peuvent se chevaucher si vous vous inscrivez en fin d'internat).

Si vous êtes intéressé par la gériatrie tout en voulant pratiquer la médecine générale, il existe une Capacité de gériatrie qui permet - en parallèle d'une activité de med gé - de devenir médecin coordinateur d'EHPAD ou de travailler en service de SSR ou médecine à tendance gériatrique en périph'

Les cours et l'examen sont les mêmes mais les exigences associées sont différentes.

Les cours :

- sur 2 ans.
- 2 cession / an de 1 semaine chacune. Communes avec le grand ouest et se déroulant à Angers, Tours, Poitiers et Nantes (au total une semaine par ville)
- 1 petite semaine à Nantes ou Ancenis avec uniquement les étudiants de Nantes.
- les cours sont répartis presque exclusivement sur le semestre d'hiver... Toujours un peu dur pour les co-internes!
- uniquement pour les DESC, s'y ajoutent 3 journées de Biblio/LCA gériatrique en petit groupe à valider.

Examen écrit :

- un examen écrit chaque année commun DESC / Capa.

Le mémoire :

- pour le mémoire de DESC, il y a une grande exigence de la part des coordinateurs. Il doit s'agir d'une étude, avec une publication dans une revue référencée pubmeb. L'encadrement est bon mais c'est vraiment un travail individuel de bout en bout (on ne vous donnera pas une étude en cours dans le service à publier)
- pour la Capa les exigences pour le mémoire sont moindres.

La formation pratique :

- il faut au moins 2 stages d'interne validant la gériatrie pour s'inscrire en DESC.
- ensuite pour le DESC on doit faire un post-internat (assistanat) de 2 ans. (Nantes, La Roche s/Yon, Ancenis, Chalans, St. Nazaire)
- en Capa vous pouvez faire la maquette que vous voulez. Puis vous devrez valider des micro stages (en HDJ Mémoire, en équipe mobile gériatrique et en cours séjour)

L'inscription :

- pour le DESC : prendre contact avec Pr Berrut (qui est le coordinateur de Nantes) dès que vous êtes interessé. Il ne vous inscrira qu'après avoir fait 2 stages validant la gériatrie mais il vous orientera dans votre maquette.
Ensuite avec l'accord du Pr Berrut il faut s'inscrire auprès du Dr Gentrix, coordinatrice régionale qui est à Brest.
Il faut savoir que théoriquement on ne peut prendre un poste d'assistant qu'en étant thésé. Donc en DESC il faut passer sa thèse durant l'internat (puis le mémoire durant le post-internat).
- pour la Capacité, il faut aussi contacter le Pr Berrut mais après l'internat.

C'est du travail, donc, mais la formation est passionnante et l'ambiance de travail au sein du Pôle de gériatrie est très bonne!


PS : Tout est amené à changer sous peu avec la réforme du troisième cycle qui devrait aboutir à un DES de gériatrie. On choisirait donc gériatrie dès les ECN passés et il y aurait peut être beaucoup moins de libertés dans les choix de stage...


Contact :

Pr Berrut ---> sa secretaire Mme Emeriaud catherine.emeriau@chu-nantes.fr

Pr Gentrix ...

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes