Page d'accueil
DESC médecine d'urgence

DESC médecine d'urgence

les échardes, les angines, la DMV, ...


[DES à part entière à partir de la rentrée 2017]

Préambule

Attention, cet article concerne un DES­C (Diplôme d'Etude Spécialisé Complémentaire), qui devient un DES à compter de 2017.

Cette page ne concerne donc que les internes ayant passé l'ECN en 2016 et sessions précédentes.

Description du DESC d'urgence

DURÉE

4 semestres

ENSEIGNEMENT (150h environ)

Enseignement clinique intégré à partir des motifs de recours aux structures d'urgence :

  • Techniques utilisées en médecine d'urgence
  • Organisation et missions des structures d'urgence
  • Moyens humains et techniques des structures d'urgence
  • Aspects fonctionnels et comportementaux de la médecine d'urgence

Cet enseignement sera multidisciplinaire et interactif. Il s'appuiera notamment sur des études de cas, des séminaires, des travaux pratiques, des conférences de synthèse. Il comprendra également une formation à l'auto-apprentissage et à l'auto-évaluation.

Questions fréquentes

Qui est le coordonateur ? Quel est son rôle ?

Pr. Le Conte supervise l'organisation du D.E.S.C. Vice-Président du collège de médecine d'urgence des pays de la Loire, c'est lui qui décide en grande partie de ton inscription au DESC. Il est anesthésiste de formation et coordinateur du DESC pour l'inter-région ouest.

Dr. Meresse Prost interlocutrice privilégiée pour ceux qui sont intéressés par le D.E.S.C. , responsable de l'organisation de la maquette (nous aider pour le choix des stages, nous contacter pour les entretiens de recrutement, pour répondre aux questions, fléchage des stages professionnalisants)

Comment s'inscrire à ce diplôme ?

Se faire connaître rapidement : contacter le Dr LE CONTE ( philippe.leconte@chu-nantes.fr )
ou Leslie MERESSE PROST ( s'adresser au secrétariat du SAMU qui demandera une demande écrite par formulaire d'inscription confirmée par CV et lettre de motivation). Attends toi aussi à un entretien (principalement pour discuter de ta lettre de motivation)

N'hésite pas à le relancer si tu n'as pas eu de réponse et même si tu as eu une réponse négative mais que tu veux vraiment faire urgentiste.

Ne surtout pas faire ses premiers stages hors de la maquette du DESC, essaie de passer en stage aux urgences.

Ensuite tous les prétendants, qui ne sont en général qu'en première année, sont classés les uns par rapport aux autres en fonction de différents critères comme l'impression que tu as laissé dans le service, ton classement à l'internat (malheureusement) et d'autres choses comme ton CV etc...

Une fois classés, en deuxième année les plus chanceux se verront orientés vers les stages validant obligatoires (SAMU et Réa) en fonction du nombre de places disponibles.


Dois-je faire un stage dans la discipline pendant ma première année d'internat avant de m'inscrire au DESC à la fac en début de deuxième année ?

Non, mais selon beaucoup il faut mieux faire le stage d'urgences (et de préférence au CHU, histoire de se faire connaître) dans sa première année d'internat. Ce n'est pas un passage obligé pour s'inscrire mais ça permet de se faire un vraie idée, et précocement, de ce que peut être la médecine d'urgence dans un gros service comme celui de Nantes.

Quelle est la formation théorique ? (matières, programme ect ...)

Les cours de DESC ont lieu en 3ème année d'internat (environ 2 jours pleins par mois) avec un examen écrit à la fin de l'année. Un mémoire est écrit pendant la première année de post internat. Un examen oral a lieu à la fin de la 1ère année de post internat. Le programme porte sur toutes les urgences : douleur thoracique, détresse neuro, urgences abdo...

Comment est organisée la formation théorique ?


Sur 2 ans, à cheval entre la dernière année d'internat et le post-internat sur Nantes et Angers en alternance près d'un mardi sur 2.

Combien de postes sont ouverts par promo ?

Il y a actuellement 16 places par an.

Y a t il un classement limite pour y accéder ?

Pas de classement limite. Toutes les demandes sont examinées et prises au sérieux. La sélection est faite sur la motivation et le travail fourni aux urgences. Par contre, il est conseillé d'être bien classé afin de pouvoir faire sa maquette sans difficulté (ce qui permettra de trancher en votre faveur pour l'inscription au DESC). Pour info le dernier classé - dont le parcours des premiers stages n'avait pas planté la maquette et dont le dossier à été accepté - était autour de 5200 dans la promo 2009.

Quels sont les stages validants la maquette de cette formation?

Une des grandes difficultés de ce DESC et de réussir à combiner la maquette de médecine G avec celle du DESC. Donc en somme :

PEDIATRIE exclusivement (Uniquement: St. Naz, La Roche, Cholet ou Nantes) ;

URGENCES (Uniquement : St. Naz, Nantes ou La Roche) ;

MAP peu importe où ;

PRAT peu importe où ;

SAMU (ce stage t'est réservé si tu es accepté après les premiers stages) ;

RÉA (ce stage t'est réservé si tu es accepté après les premiers stages : Soins intensifs de pneumo à Nantes, Réa polyvalente à La Roche ou St Nazaire).


Comment accéder aux stages validant la formation?

Pour RÉA et SAMU, c'est le coordonnateur du DESC qui décide en fonction de ta place sur la liste des aspirants urgentistes et le nombre de places dispo etc... Ces stages sont en quelque sorte fléchés. Les autres stages validants sont accessibles au même titre que les autres lors des procédures de choix des stages de médecine générale "traditionnelle".

Comment est organisé le post internat ?

Une fois la maquette validée on devient assistant pendant au moins un an, sous réserve que sa thèse aie été soutenue avant. Durant cette première année post-internat, de nouveaux cours théoriques sont dispensés. Nouvel examen + Mémoire de DESC à l'issu. Le post-internat peut se faire à Nantes comme dans ses périphériques.

Sur quel type de carrière ouvre cette formation ?

Urgentiste/SMURiste mais aussi médecin généraliste traditionnel si l'envie de reconversion se fait sentir au bout d'un moment. Enfin, une fois que l'on a intégré l'énorme pôle de médecine d'urgence du CHU de Nantes, qui comporte aussi des lits d'hospit' , il n'est probablement pas impossible de prétendre à un poste dans ces services.


Doit-on faire un M1 ou un M2 et comment ?


Non pas la peine, mais pour la sélection cela peut être un atout. Par contre, il est conseillé de faire le DU de médecine d'urgence lors de la 1ère année d'internat afin de faciliter son inscription au DESC.

Quels sont les stages agréés pour le DESC?

  • CHU :
  • Anesthésie-réanimation chirurgicale Hôpital Laënnec Pr BLANLOEIL
  • Anesthésie-réanimation chirurgicale Hôtel Dieu Pr LEJUS
  • Réanimation médicale polyvalente Hôtel Dieu Pr VILLERS
  • Clinique médicale pédiatrique Hôtel Dieu Dr PICHEROT
  • SAMU Hôtel Dieu Pr POTEL
  • Service des urgences Hôtel Dieu Pr POTEL
  • CENTRE HOSPITALIER DE SAINT NAZAIRE :
  • Réanimation polyvalente Dr DEVALLIERE
  • CENTRE HOSPITALIER DE CHOLET :
  • Service accueil urgences et SMUR Dr POUJOL
  • CENTRE HOSPITALIER DE LA ROCHE SUR YON :
  • Urgences Dr Fradin
  • SAMU 85 Dr Fradin



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes