Page d'accueil

Généralités sur le statut de l'interne

un statut à défendre

Qu'est-ce qu'un interne ? Qu'a-t-il réellement le droit de faire, quelles sont ses responsabilités, qu'encourt-il lorsqu'il sort de ses prérogatives ? Voici quelques piliers de nos statuts pour vous aider à vous repérer dans votre future vie d'interne.

  • L'interne en médecine est un praticien en formation spécialisée. Il engage donc sa responsabilité mais n'en reste pas moins un étudiant.
  • Ses obligations de service sont de dix demi-journées par semaine dont deux consacrées à la formation universitaire (cours, travail de thèse, auto-formation...). Vous pouvez cumuler ces dernières dans la limite de 12 demi-journées consécutives par semestre.
  • Le service de garde normal comprend une garde de nuit par semaine et un dimanche ou jour férié par mois. Chaque garde de nuit est sui- vie d'un repos de sécurité. Un pool de garde doit se composer au minimum de 5 internes (sinon les médecins du service doivent com- pléter ce tableau).
  • Un interne ne peut être mis dans l'obligation de garde pendant plus de 24 heures consécutives.
  • L'interne en médecine exerce des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. Il est alors primordial de transcrire par écrit tout échange avec ce dernier se rapportant aux décisions de la prise en charge du patient.
  • L'interne s'acquitte des tâches qui luis ont confiées d'une manière telle que la continuité et le bon fonctionnement du service soient assurés.
  • L'interne a droit à un congé annuel de trente jours ouvrables. La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt- quatre jours ouvrables.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les textes relatifs au statut de l'interne : les articles R6153-1 à R6153-45 du Code de la Santé Publique et l'arrêté du 10 septembre 2002 relatif aux gardes et au repos de sécurité.

Source : www.isnar-img.com

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes