Le guide du DES qui reprend tout ce que l’on dit sur cette page se trouve juste là !
Le DMG
Qui sont-ils ? Le Département de Médecine Générale de Nantes est composé essentiellement de médecins généralistes en activité et exerçant un rôle universitaire.
Les rôles du DMG :
– Formation : de qualité avec cours obligatoires (les Groupes d’Echange de Pratique : les GEP) et facultatifs (vaccinations, violences faites aux femmes, addictologie, gestions de l’urgence, traumatologie … ).
– Validation du DES : accorde les crédits nécessaires à la validations des années.
– Respect des conditions de travail : ils sont le garant de terrains de stage soucieux de la formation de l’interne.
– Donne accréditation aux terrains de stages et aux Maitres de Stage Universitaires (MSU)
– Accompagnement des internes : en cas de difficultés en stage ou personnelle.
– Statue des situations particulières.
Le fonctionnement de l'internat
Les crédits
Afin de valider son D.E.S de médecine générale il faut avoir validé 800 crédits ECTS sur 3 ans. (Ca peut faire peur, mais c’est largement atteignable sans trop de contrainte !)
L’obtention de crédit se fait via les cours obligatoires et également la présence à des cours facultatifs du DMG ou du SIMGO, la participation à des congrès de médecine générale, la présence aux cours faite au sein de vos stages, des formations en ligne accréditées par le DMG, l’investissement associatif …
Le portfolio
L’interne doit remplir un portfolio qu’il aura tout au long de son internat.
Le portfolio est un dossier dématérialisé, sur le site du DMG, où vous allez déposer des documents permettant à la faculté de suivre la construction des connaissances et des compétences en vue de la validation de votre D.E.S.
Il comporte vos évaluations de stage par vos chefs de service, les productions écrites que vous faites pour les staffs, les cours, les G.E.P…
La validation de l’année
Chaque année se conclu par un entretien annuel avec un membre du DMG. Cet entretien est une évaluation de votre année mais également un temps d’échange afin de parler des envies de l’interne concernant son projet professionnel. C’est à ce moment là que l’on regarde le portfolio de l’interne et discute de son ressenti de l’année, de ses stages et de sa formation.
La non-validation d’une phase est possible. Dans ce cas, la commission locale propose une réorientation de l’étudiant ou une prolongation de la phase d’un semestre dans un lieu de stage agréé, désigné par elle-même pour permettre la validation au cours de ce semestre supplémentaire du ou des items non validés.
Au terme de ce semestre supplémentaire, la commission locale se prononce sur la validation de la phase, la prolongation de la phase concernée pour un semestre supplémentaire ou la nécessité d’une réorientation.
La thèse
Vous avez 6 ans après votre première inscription au D.E.S. de médecine générale pour soutenir votre thèse. Au-delà de cette période, vous ne pouvez théoriquement plus soutenir et perdez le bénéfice de vos années d’études de médecine.
Il peut être difficile de trouver un-e directeur-ice de thèse en médecine générale eu égard au grand nombre d’étudiant-es par rapport au faible effectif d’enseignant-es du DMG ; néanmoins, n’importe quel médecin thésé peut diriger une thèse. Réfléchissez dès votre début d’internat à un sujet de thèse et faîtes les formations du DMG pour vous orienter sur la méthode à suivre !
Depuis la réforme du second cycle, la thèse doit être maintenant être soutenue avant le début de la phase de consolidation, donc en 3 ans. ⚠️ Cette information n’a pas été mentionnée dans l’arrêté définissant la maquette. Elle se base sur une analogie avec les D.E.S. des autres spécialités. Une dérogation pourrait être accordée aux premières promotions touchées par la réforme.