Formation théorique

Le guide du DES qui reprend tout ce que l’on dit sur cette page se trouve juste là  !

Guide du DES de Médecine générale à Nantes

Le DMG

Le D.E.S. est coordonné par la Pr Céline Bouton, coordonnatrice locale. Elle est notre responsable pédagogique. Elle a pour rôle d’accompagner les étudiants au cours de leurs parcours de formation, de vérifier le respect, par les étudiants de la maquette de formation et de valider leur D.E.S. Elle est Professeur des Université – Médecin Généraliste. Le SIMGO travaille en étroite collaboration avec elle. Une commission locale, dirigée par le coordinateur, où siègent des représentants étudiants notamment, est instituée. Elle est compétente pour statuer sur toutes les situations particulières. Le coordonnateur dispose pour l’aider des ressources du département de médecine générale, institution facultaire, dirigé par le Pr Cédric Rat.

Les cours

Il existe ensemble de cours obligatoires et facultatifs organisés par la faculté.

Il y a très peu de cours obligatoires, essentiellement les groupes d’échanges de pratique. Pour le reste vous devrez vous prendre en main et vous inscrire vous même selon ce qui vous intéresse parmi une liste assez importante de cours facultatifs, le but à la fin étant de valider un certain nombre d’ECTS pour valider le DES.

Les groupes d’échange de pratique (G.E.P.) sont des groupes de 10 internes cadrés par un.e enseignant.e, qui se réunissent une fois par mois entre novembre et juin. À chaque séance, chaque interne amène une situation vécue qui fait l’objet de discussion puis de recherches pour améliorer les pratiques. Ces groupes d’échange permettent à l’interne d’avoir un sens critique et de développer sa capacité réflexive.

Il existe également de nombreuses autres façons de valider des ECTS (investissement associatif, congrès, cours en ligne, lectures de revues, cours en stage, …).

A noter qu’à Nantes nous n’avons qu’un seul RSCA (récit de situation clinique authentique) à réaliser sur les 3 ans.

L'évaluation

Pour suivre l’étudiant est mis en place un portfolio.

Le portfolio est un dossier dématérialisé, sur une plateforme intranet de l’université, où vous allez déposer des documents permettant à la faculté de suivre la construction des connaissances et des compétences en vue de la validation de votre D.E.S.

Il comporte vos évaluations de stage par vos chefs de service, les productions écrites que vous faites pour les staffs, les cours, les G.E.P.

Un contrat de formation est conclu à l’issue de la phase socle entre l’étudiant et le coordonnateur. L’objectif de ce contrat est de formaliser les envies et attentes de l’étudiant. Ce dernier propose à son coordonnateur ses envies et projets notamment concernant le sujet de thèse, les formations spécialisées transversales.

Ce contrat peut être réactualisé au regard de la progression dans la formation ou de l’évolution du projet professionnel.

Chaque phase doit être validée par le coordonnateur du DES. Ce dernier s’appuie sur les évaluations de stage, le contenu du portfolio. Il peut déléguer cela à un ou plusieurs enseignants qui étudient le dossier et reçoivent l’étudiant concerné.

La non-validation d’une phase est possible. Dans ce cas, la commission locale propose une réorientation de l’étudiant ou une prolongation de la phase d’un semestre dans un lieu de stage agréé, désigné par elle-même pour permettre la validation au cours de ce semestre supplémentaire du ou des items non validés.

Au terme de ce semestre supplémentaire, la commission locale se prononce sur la validation de la phase, la prolongation de la phase concernée pour un semestre supplémentaire ou la nécessité d’une réorientation.

La thèse

Vous avez 6 ans après votre première inscription au D.E.S. de médecine générale pour soutenir votre thèse. Au-delà de cette période, vous ne pouvez théoriquement plus soutenir et perdez le bénéfice de vos années d’études de médecine.

Il peut être difficile de trouver un-e directeur-ice de thèse en médecine générale eu égard au grand nombre d’étudiant-es par rapport au faible effectif d’enseignant-es du DMG ; néanmoins, n’importe quel médecin thésé peut diriger une thèse. Réfléchissez dès votre début d’internat à un sujet de thèse et faîtes les formations du DMG pour vous orienter sur la méthode à suivre !