Votre internat

Organisation du D.E.S. (Diplôme d’Études Spécialisées) de Médecine Générale
La faculté :
Le D.E.S. est coordonné par le Pr Senand, coordonnateur local. Il est notre responsable pédagogique. Il a pour rôle d’accompagner les étudiants au cours de leurs parcours de formation, de vérifier le respect, par les étudiants de la maquette de formation et de valider leur D.E.S. Il est Professeur des Université – Médecin Généraliste.Une commission locale, dirigée par le coordinateur, où siègent des représentants étudiants notamment, est instituée. Elle est compétente pour statuer sur toutes les situations particulières.

Le coordonnateur dispose pour l’aider des ressources du département de médecine générale, institution facultaire, dirigé par le Pr Goronflot.

Plus d’info sur le DES de médecine générale à Nantes.

 

À Nantes, les capacités de formation sont insuffisantes pour appliquer stricto sensu la maquette de base. La réglementation prévoit ce cas de figure avec des mesures d’adaptation.

  • Au cours de votre première année – phase socle vous effectuerez deux semestres parmi les trois terrains de stage suivants :
    • praticien,
    • urgences,
    • médecine adulte polyvalente
  • Au cours de votre deuxième année – phase d’approfondissement première année:
    • Un semestre dans le terrain de stage non réalisé en première année entre praticien, urgences, médecine adulte polyvalente
    • Un semestre couplé  gynécologie-pédiatrie ou un stage de pédiatrie seul.
  • Au cours de votre troisième année – phase d’approfondissement deuxième année:
    • Un semestre de praticien niveau 2 (= Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé)
    • Un semestre libre qui pourra suivant les capacités être un stage de gynécologie ou pédiatrie.

Le choix des stages s’effectue dans un amphithéâtre de garnison chaque semestre. La présence de tous les internes est obligatoire. Les chefs de services sont informés par le DMG qu’ils doivent laisser les internes s’y rendre.

En cas d’impossibilité stricte pour une cause majeure indépendante de la volonté de l’interne, il reste néanmoins possible de donner procuration à une personne de confiance, après en avoir informé le SIMGO. Il sera nécessaire de rédiger et de signer une procuration papier.

Les choix se font par phase. Les internes de phases socles choisissent en premier sur une liste de stage préétablie. Les internes de phase d’approfondissement choisissent par la suite sur une liste préétablie de poste. Pour chaque phase le classement des internes est fait au nombre de semestres déjà validés et à nombre égal au rang ECN. –

Elle comprend un ensemble de cours obligatoires et facultatifs organisés par la faculté.

Il existe notamment les groupes d’échange de pratique (G.E.P.). Ce sont des groupes de 10 internes cadrés par deux enseignants, qui se réunissent toutes les 6 semaines. À chaque séance, chaque interne amène une situation vécue qui fait l’objet de discussion puis de recherches pour améliorer les pratiques. Ces groupes d’échange permettent à l’interne d’avoir un sens critique et de développer sa capacité réflexive.

S’y ajoutent d’autres cours obligatoires (formation recherche, communication … ) et des cours facultatifs dont la liste est disponible sur MADOC la plateforme d’enseignement de l’université de Nantes.

Exemple de la liste des cours à la faculté pour 2017/2018.

Pour suivre l’étudiant est mis en place un portfolio.

Le portfolio est un dossier dématérialisé, sur une plateforme intranet de l’université, où vous allez déposer des documents permettant à la faculté de suivre la construction des connaissances et des compétences en vue de la validation de votre D.E.S.

Il comporte vos évaluations de stage par vos chefs de service, les productions écrites que vous faites pour les staffs, les cours, les G.E.P.

Un contrat de formation est conclu à l’issue de la phase socle entre l’étudiant et le coordonnateur. L’objectif de ce contrat est de formaliser les envies et attentes de l’étudiant. Ce dernier propose à son coordonnateur ses envies et projets notamment concernant le sujet de thèse, les formations spécialisées transversales.

Ce contrat peut être réactualisé au regard de la progression dans la formation ou de l’évolution du projet professionnel.

Chaque phase doit être validée par le coordonnateur du DES. Ce dernier s’appuie sur les évaluations de stage, le contenu du portfolio. Il peut déléguer cela à un ou plusieurs enseignants qui étudient le dossier et reçoivent l’étudiant concerné.

La non-validation d’une phase est possible. Dans ce cas, la commission locale propose une réorientation de l’étudiant ou une prolongation de la phase d’un semestre dans un lieu de stage agréé, désigné par elle-même pour permettre la validation au cours de ce semestre supplémentaire du ou des items non validés.

Au terme de ce semestre supplémentaire, la commission locale se prononce sur la validation de la phase, la prolongation de la phase concernée pour un semestre supplémentaire ou la nécessité d’une réorientation.

Concernant les FST, il y a la théorie et la pratique :

En théorie :

Un étudiant peut être autorisé à suivre une formation spécialisée transversale.

Les FST (Formations Spécialisées Transversales) ne remplacent pas les D.U (Diplômes d’Université) ni les D.I.U. (Diplôme Inter-Universitaire)

L’accès aux formations spécialisées transversales s’appuie sur le projet professionnel.

En D.E.S. de médecine générale vous pouvez suivre 6 FST :

  • addictologie
  • douleur
  • expertise médicale – préjudices corporels
  • médecine du sport
  • médecine scolaire
  • soins palliatifs

Pour chaque FST il faut faire deux semestres dans un stage agréé pour cette FST.

 

Comment postuler ?

Il faut déposer un dossier comprenant une lettre de motivation auprès :

   du coordonateur local du DES et de la FST.
  de la commission locale de coordination de la spécialité

Au plus tard deux mois après le début du semestre précédent celui pendant lequel vous souhaitez effectuer un semestre au titre de la FST.

La commission locale de coordination de la spécialité est chargée de l’instruction des dossiers de candidature et de l’audition des candidats qu’elle a présélectionnés sur la base des dossiers transmis. Elle établit la liste de classement, par formation spécialisée transversale, des étudiants autorisés à poursuivre une formation spécialisée transversale.

Toute décision individuelle défavorable est motivée par écrit.

 

 

En pratique : l’application des FST à Nantes semble compliquée :

Dans le D.E.S de médecine générale sont prévus six semestres (urgence – praticien – médecine adulte – gynécologie – pédiatrie – saspas) et donc pas de place pour un stage autre, par exemple pour une FST.

Ce qui signifie que la FST devrait se faire après l’internat, au cours d’une quatrième année de D.E.S. encore non prévue. Le D.E.S. de la promotion ECN 2018 étant de 3 ans.

A Nantes, vous ferez un stage libre parce que devant un faible nombre de terrain de stage de gynécologie et de pédiatrie vous ne ferez que un semestre couplé gynécologie/pédiatrie et donc un stage libre (cf. Partie stage).

Ainsi pour votre FST vous pourriez faire un des deux stages lors de votre troisième année et le second une fois l’internat terminé.

Mais une fois votre internat terminé, vous ne serez plus interne et donc le deuxième stage pour votre FST ne sera pas sous le statut d’interne… Sous quel statut ? Nous n’avons pas les réponses.

 

En conclusion

Les FST sont une inconnues pour l’ensemble des facultés.

Nous ne savons pas précisément comment nous pourrons donner des stages à nos internes.

A Nantes, l’un des deux semestres de la FST pourra être fait en troisième année sous le statut donc d’interne. L’autre semestre devra être fait après l’internat mais nous ne savons pas comment vous postulez, ni sous quel statut vous serez.

Nous sommes actuellement (été 2018) en pleine discussion avec la faculté pour essayer de répondre à ce problème.

Nous n’avons donc pas d’autres informations à vous transmettre sur ce sujet, nous n’aurons pas plus de réponse si vous nous contactez par mail.

Délai de thèse : 6 ans après la première inscription

Les explications à venir

Vous pouvez durant votre internat réaliser un ou plusieurs D.U. pour acquérir certaines compétences complémentaires.

La liste des D.U. est disponible, avec leur contenu, sur le site de la faculté.

Vos droits

Une semaine type pour un interne (en théorie !) :
  • En stage : 8 demi-journées
  • Hors-stage :
    • 1⁄2 journée de formation universitaire (= cours organisés par la fac)
    • 1⁄2 journée de formation en autonomie (travail personnel, DU/DIU (Diplôme (inter-)Universitaire),…)

8 demi-journées en stage + 1⁄2 journée de formation universitaire = 48 h maximum en moyenne sur le semestre.

 
Gardes :

Le service normal de garde comprend une garde de soir de semaine par semaine et une garde week-end jour férié par mois.

En semaine les gardes sont généralement de 18 h 30 à 8 h 30 et correspondent à 2 demi-journées de travail en plus.

Une garde de samedi généralement de 13 h à 8 h 30 correspond à 3 demi-journées de travail en plus.

Une garde de dimanche/férié (24 h) correspond à 4 demi-journées de travail en plus.

Ce qui signifie que si vous dépassez sur une semaine les 8 demi-journées de travail parce que vous avez une garde, le CH doit vous donner des demi-journées de récupération pour équilibrer et avoir in fine en moyenne sur le semestre 8 demi-journées de travail par semaine et 48 h maximum par semaine.

NB : toutes les gardes de nuit sont suivies d’un repos de garde OBLIGATOIRE. Repos signifie aucune activité ni hospitalière ni universitaire durant 11 heures, immédiatement après la garde.

 

 

Congés annuels :

30 jours ouvrables par an (soit 5 semaines – 6 jours par semaine – lundi-samedi) soit 60 demi-journées. Pour tout vendredi posé, le samedi est décompté. Maximum 24 jours ouvrables en 1 fois.

Elle est définie par l’arrêté du 15 juin 2016 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé. Montants bruts annuels de la rémunération d’un interne de médecine :
  • Internes de 1re année : 16 605,13 €.
  • Internes de 2e année : 18 383,46 € ;
  • Internes de 3e année : 25 500,55 €.
Montant brut mensuel de l’indemnité de sujétions particulières allouée (afin de compenser les contraintes subies et les risques encourus dans l’exercice des fonctions) :
  • Aux internes de 1er, 2e, 3e et 4e semestre : 432,58 €
Les textes prévoient une majoration pour ceux ne bénéficiant pas d’avantages en nature :
  • Majoration annuelle pour ceux qui sont non logés et non nourris : 1004,61 € ;
  • Majoration annuelle pour ceux qui sont non logés mais nourris : 334,32 € ;
  • Majoration annuelle pour ceux qui sont non nourris mais logés : 670,29 €.
Montant brut des gardes (définie par l’arrêté du 20 mai 2016 relatif à l’indemnisation des gardes effectuées par les internes et les faisant fonction d’interne)
  • Garde de semaine : 119,02 €
  • Garde la nuit du samedi au dimanche, le dimanche ou jour férié en journée ou la nuit du dimanche ou d’un jour férié : 130,02 € (260,04 € si garde de 24 h)
  • Demi-garde (p. ex. samedi après-midi si « continuité des soins ») : 65,01 €
Globalement on démarre à 1 400 € net par mois sans les gardes en 1re année.

Les obligations des internes

Voir l’article sur le site de l’Université de Nantes.

Si non fait dans les délais impartis : l’interne ne sera pas autorisé à poursuivre son année et devra trouver une activité annexe en attendant la rentrée suivante.

La seule adresse utilisée par la scolarité et le Département de Médecine Générale pour vous contacter.

Page de connexion au webmail

Identifiant et mot de passe (identiques pour aller sur MADOC) :
  • Numéro étudiant : « E » suivi de 6 chiffres et une lettre
  • Mot de passe : écrit sur votre certificat de scolarité remis lors de votre première inscription à la faculté.
Si non fait : vous ne pourrez pas contester une décision si vous avez été informé via ce biais (relance…). Pour ne rater aucun mail de la fac, il est possible de configurer votre smartphone ou votre logiciel client mail. Voici une série de tutoriels :
Sur notre site, le site de l’université medecine.univ-nantes.fr et sur madoc.univ-nantes.fr qui est la plateforme numérique d’enseignement de la faculté.

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse sur MADOC ou sur le site du SIMGO :

Nadine Charron

nadine.charronuniv-nantes.fr

Cursus du DES

Sandrine Béchu

sandrine.bechuuniv-nantes.fr

Gère les cours et formations

La secrétaire du SIMGO

secretaire@simgonantes.com

Situations particulières

Il s’agit de se détacher de ses obligations pendant un ou plusieurs semestres, durant lesquels vous pouvez faire ce que bon vous semble, sans être rémunéré.

Il faut 6 mois de fonctions effectives d’interne si votre demande est due à :

  • Accident ou maladie grave du conjoint, d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité (PACS), d’un enfant ou d’un ascendant ; la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, sauf dérogation, excéder une année renouvelable une fois.
  • Études ou recherches présentant un intérêt général : la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, excéder une année renouvelable une fois sauf dans le cas de la préparation d’une thèse de doctorat, pour laquelle la durée d’interruption est de trois ans. Le motif de passer de nouveau les ECN n’est pas recevable.
  • Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger : la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, excéder une année renouvelable une fois.

Il faut 1 an de fonctions effectives si votre demande est pour :

  • Convenances personnelles, dans la limite d’une année renouvelable une fois.

Pour faire votre demande, un formulaire est envoyé par mail par les Affaires Médicales (en juin pour le semestre d’hiver, en décembre pour le semestre d’été) à tous les internes administrativement rattachés au CHU de Nantes. Ce formulaire sera également disponible sur le site de la faculté.

Votre dossier COMPLET est à envoyer :

  • À la direction des affaires médicales du CHU :
    • bp-damr-bureau-des-interneschu-nantes.fr
  • À la faculté :
    • adele.francoisuniv-nantes.fr (internes autres que Médecine Générale)
    • nadine.charronuniv-nantes.fr (internes en Médecine Générale)
  • Aux représentants des internes :
    • actuellement, victoiremichaudgmail.com et presidentsimgonantes.com
  • À l’ARS : thirionetars.santé.fr

 Pour le semestre d’été : dossier à envoyer maximum le 31 JANVIER.

Pour le semestre d’hiver : dossier à envoyer maximum le 31 JUILLET.

 Le Doyen et le directeur du CHU, en lien avec les coordonnateurs de D.E.S. et les représentants des internes acceptent ou non la disponibilité. Il n’y a pas d’audition des candidats.

La décision repose sur le maintien d’effectif suffisant dans les hôpitaux et sur le projet de disponibilité.

La réponse vous parviendra fin février pour le semestre d’été et fin août pour le semestre d’hiver, par les affaires médicales et la faculté

Au cours de votre internat, vous pouvez faire la demande d’un stage dans un autre CHU, en métropole ou en outre-mer (hors Nouvelle-Calédonie et Polynésie française qui n’ont pas de CHU, cf. plus bas) : c’est un inter-CHU.

Vous devez vous même trouver un établissement et un chef de service qui acceptent de vous recevoir. Par la suite vous devez remplir un dossier de demande de stage hors subdivision téléchargeable sur le site de l’université.

 Votre dossier COMPLET est à envoyer :

  • À la direction des affaires médicales et de la recherche du CHU : chu-nantes.fr
  • À la faculté :
    • adele.francoisuniv-nantes.fr (internes autres que Médecine Générale)
    • nadine.charronuniv-nantes.fr (internes en Médecine Générale)
  • Aux représentants des internes : référents stages hors subdivision/HUGO
    • actuellement, victoiremichaudgmail.com et presidentsimgonantes.com
  • À l’ARS : thirionetars.santé.fr

Pour le semestre d’été : dossier à envoyer maximum le 6 OCTOBRE.

Pour le semestre d’hiver : dossier à envoyer maximum le 6 AVRIL.

Une commission se réunie pour recevoir les étudiants faisant les demandes, fin mai pour les demandes concernant le semestre d’hiver, fin novembre pour les demandes concernant le stage d’été. La commission est composée d’un représentant de l’ARS, des Doyens de la faculté de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de leurs représentants, de la directrice des affaires médicales, le président de la CME ou de son représentant et des représentants des internes.

La décision de la commission est transmise sous 48 h par appel téléphonique.

Vous pouvez également faire une demande de stage en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie. Dans ces cas, ce n’est pas un inter-CHU, il n’y a en effet pas de CHU sur ces territoires. Vous devez néanmoins déposer un dossier identique aux inter-CHU mais également déposer un dossier auprès de la faculté de Médecine de Bordeaux.

La commission nantaise étudie votre dossier et émet un avis transmis à la Faculté de Bordeaux. C’est cette dernière qui décide d’accéder ou non à votre demande.

Il s’agit de permuter avec un autre interne issu des facultés de Nantes, Rennes, Tours, Angers, Brest, pour un semestre. Aucune condition de DES ou d’ancienneté, il faut seulement trouver un interne qui accepte d’échanger avec vous.

ATTENTION : avec la réforme (donc valable pour la promo d’internes à partir de 2017), seules les villes de Nantes et Angers participent aux échanges HUGO ; c’est-à-dire que pour les villes de Rennes, Tours et Brest, il vous faut faire une demande d’inter-CHU.

Pour être accepté en HUGO, il faut remplir un dossier et obtenir les autorisations :

  • des Doyens : une fois toutes les signatures recueillies, envoyer le dossier à votre gestionnaire de la scolarité :
    • adele.francoisuniv-nantes.fr (internes autres que Médecine Générale)
    • nadine.charronuniv-nantes.fr (internes en Médecine Générale)
  • des coordinateurs de D.E.S. concernés
  • des chefs de services concernés
  • des représentants des internes concernés : pour Nantes, actuellement  :
    • victoiremichaudgmail.com pour les internes autres que Médecine Générale
    • presidentsimgonantes.com pour les internes en Médecine Générale)
  • les Directeurs des CHU d’accueil et de rattachement.

Il n’y a pas de commission. Si le dossier est signé par tous les acteurs, l’HUGO est autorisé.

En ce qui concerne les choix de stages dans le CHU d’accueil : l’interne de la subdivision X choisit en fonction de son rang de classement le stage demandé par l’interne de la subdivision Y et réciproquement.

Le dossier est à télécharger sur  le site de l’université de Nantes.

Pour le semestre d’été : dossier à envoyer maximum le 31 JANVIER.

Pour le semestre d’hiver : dossier à envoyer maximum le 31 JUILLET.

Vous pouvez, au titre d’une année universitaire, effectuer une année dédiée à la Recherche. Vous êtes détaché de vos obligations hospitalières au profit de vos activités de Recherche tout en conservant une rémunération.

Cela peut être utile pour un Master 2 par exemple.

Les demandes sont à envoyer avant le 31 mars de chaque année à :

  • La faculté sous version papier à Madame Sophie BRODU-HUCHET (Décanat de la faculté de Médecine – 1 rue Gaston Veil – 44035 Nantes Cedex 1)
  • La direction des affaires médicales du CHU de Nantes (5 allée de l’Ile Gloriette – 44093 NANTES) et sous version électronique à sophie.brodu@univ-nantes.fr

Un mail, envoyé courant décembre, vous explique l’intégralité des modalités chaque année.

Une commission se réunit pour sélectionner les candidats qui passeront à l’oral. Le nombre d’internes sélectionné est égal à deux fois le nombre de places offertes.

Ensuite, une deuxième commission se réunit début juillet pour auditionner les candidats retenus.

Elle est composée du Doyen, de PU-PH, de directeurs de laboratoires de recherche, de représentants d’internes.

Vous présentez devant la commission votre projet pendant 10 minutes, soutenu par un PowerPoint, puis vous répondez aux questions des membres de la commission.

Les résultats vous sont diffusés dans la foulée.

Où vais-je vivre ???

Presque chaque hôpital dispose d’un internat pour accueillir les internes en stage hospitalier (et uniquement ceux en stage hospitalier) C’est souvent à l’internat que l’on prend ses repas et c’est aussi un logement pour les internes qui en font la demande.

En fait, c’est un avantage en nature donc le salaire n’est pas amputé du montant d’un loyer ou des repas mais crédité dans le “net imposable”. Donc vous ne payez rien mais vous payez des impôts sur cet avantage en nature.

Injustice pour les internes qui n’en bénéficient pas, me direz-vous ?

Non, car les internes qui ne vivent pas à l’internat reçoivent une indemnité supplémentaire:

  • Majoration pour ceux qui sont non logés et non nourris : 998,62 € brut annuels
  • Majoration pour ceux qui sont non logés mais nourris : 332,32 € brut annuels

Contacter le bureau des affaires médicales de l’hôpital où vous postulez dès les choix officialisés.

Ensuite c’est soit les affaires médicales, soit le président de l’internat qui vous attribuera un logement en fonction des places disponibles. Les critères d’attributions sont souvent obscurs alors si vous venez de loin, si vous êtes prêt à faire des concessions en vivant à plusieurs ou si vous avez d’autres circonstances à faire valoir, n’hésitez pas.

Vous trouverez des infos dans les onglets suivants :

L’internat est un bâtiment à part, proche de l’hôpital. Immeuble HLM comprenant 3 appartements Loyer : environ 80 € par personne et par mois, en avantage en nature. Inscription : compte tenu de la faible disponibilité de logement, le choix de répartition des logements est fait en concertation avec la directrice des affaires médicales en fonction des moyens de transport et de l’éloignement géographique des internes.

_________________________

Contact :  Madame Pénard (Direction des Affaires Médicales)

L’internat est un bâtiment à part, proche de l’hôpital et donnant directement sur le lac de Choisel.

Plusieurs appartements T2 sont disponibles seul ou en colocation en fonction du nombre de demandes.

Loyer de 80 € par personne et par mois, en avantage en nature.

Repas du midi au self de l’hôpital en avantage en nature, pas de repas le soir prévu pour les internes.

Services offerts par le centre hospitalier :

  • Connexion internet Wi-Fi
  • Ménage dans les salles de bain et les cuisines des appartements

Équipement des T2 :

  • Cuisine équipée avec frigo, plaques de cuisson et vaisselle
  • Salle de bain avec douche
  • 1 chambre avec lit, bureau et armoire
  • 1 salon avec lit et canapé lit

    _________________________

Contact :  Madame Coudrain (Direction des Affaires Médicales)

L’internat est un bâtiment à part, juste à côté de l’hôpital et composé d’une vingtaine de chambres et de studios.

Les chambres font environ 20 m², sans salle de bain ni WC privatifs.

Les studios font 36 m² et présentent une salle de bain privative avec douche, WC, lavabo, un coin cuisine avec un évier et un réfrigérateur.

Toutes les chambres ont un balcon donnant soit sur l’hôpital au sud, soit sur la ville de Cholet au nord.

Bien sûr, dans chaque chambre, il y aussi un lit 2 places, une table à manger et un grand bureau.

Toutes les chambres sont certes « vieillottes » mais sont propres.

Services offerts par le centre hospitalier :

  • Une grande salle à manger avec possibilité de manger dans le jardin au bord de la petite piscine.
  • Une salle de jeu avec ping pong, baby-foot, billard et coin bar, idéale pour les soirées.
  • Une salle télé avec Canal+, Wi-Fi…
  • Une laverie avec machine à laver et sèche-linge est à la disposition des internes.

Conditions :

Suite à de nombreux problèmes dans l’attribution des logements, le SIMGO a travaillé avec l’IMGA (le syndicat de Médecine Générale d’Angers) pour créer un règlement fiable. Celui-ci est applicable à partir des choix du 25 mars 2016.

Les personnes souhaitant bénéficier d’un logement sont invitées à prendre contact avec Mme Deviller, à la Direction des affaires économiques et logistiques, via les adresses e-mails suivantes :

fdael.gestlogech-cholet.fr et affaires.medicalesch-cholet.fr

Les logements sont attribués selon les critères de priorité suivants :

Groupe 1 : Internes dont le lieu de résidence est éloigné de plus d’une heure (ou 100 km) de transport du Centre Hospitalier de Cholet, agglomération nantaise et angevine incluses.

  1. Les internes ayant effectué le moins de semestres,
  2. Internes ayant des stages à contraintes particulières, c’est-à-dire plus d’une garde par semaine, soit plus de 26 gardes sur le semestre,
  3. Internes n’étant pas en 1re année et n’ayant pas un stage à contrainte particulière.

Groupe 2 : Internes dont le lieu de résidence est éloigné de moins d’une heure (ou 100 km) de transport du Centre Hospitalier de Cholet.

  1. Les internes ayant effectué le moins de semestres,
  2. Internes ayant des stages à contraintes particulières c’est-à-dire plus d’une garde par semaine, soit plus de 26 gardes sur le semestre,
  3. Internes n’étant pas en 1re année et n’ayant pas un stage à contrainte particulière.

Accès de Nantes :

  • en voiture : 51 min et 6 €,
  • en train : 1 h 15 en moyenne et 15 €…

_________________________

Responsable :  Madame V. Jean

ou contactez le secrétariat des Affaires Médicales
(chargé de l’affectation des chambres à l’internat) : passez par le standard au

L’internat de Fontenay le Comte est divisé en 3 :

  • la maison  (3 places)
  • l’internat de la maison de retraite (3 places)
  • le 3e internat (3 places)

Il peut donc loger tous les internes du stage.

Ces 3 internats sont situés sur le site de l’ancien hôpital, à environ 15 min de marche et 2 min en voiture des terrains de stage.

Les 3 internats sont séparés par une distance d’environ 300 mètres.

Services offerts par le centre hospitalier :

  • ménage quotidien des parties communes
  • entretien du jardin
  • accès Internet via le réseau de l’hôpital dans chaque chambre (cette connexion très sécurisée ne permettant pas l’utilisation de MSN et le transfert de fichiers)
  • fourniture et blanchissage des draps
  • possibilité d’avoir des plateaux repas le soir (mais les internes préfèrent en général se faire à manger eux même …)
  • repas le midi à la cafétéria de la clinique du pôle de santé (excellente cuisine !)
  • dotation hebdomadaire en lait, café, thé, yaourts, jus d’orange, beurre, confiture, bouteilles d’eau, pizza/quiches congelées, steaks hachés, etc. (dotation livrées à l’internat 1, maison de retraite).

La maison :

  • Un grand jardin entretenu par le centre hospitalier
  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 1 cuisine
  • 1 grande salle à manger
  • 1 buanderie
  • 2 pièces de rangement au sous-sol
  • 1 garage fermé

Équipements :

  • Téléviseur
  • Frigo, four, plaques de cuisson, cafetière, bouilloire, micro-ondes, vaisselle, casseroles,…
  • Lave-linge
  • Dans chaque chambre :
    • lit double,
    • bureau,
    • armoire,
    • table de nuit et
    • lampe de chevet
  • Dans la salle à manger :
    • 2 canapés clic clac,
    • 1 table basse,
    • 1 table et 4 chaises,
    • 2 petites tables d’appoint,
    • 1 petite étagère.

L’internat de la maison de retraite :

  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 1 salle à manger
  • 1 cuisine équipée
  • 1 buanderie

Équipements :

  • Téléviseur
  • Lave-linge + sèche-linge
  • frigo, lave-vaisselle, four, cafetière, plaques de cuisson, micro-ondes, vaisselle, casseroles, ustensiles de cuisine

Dans chaque chambre :

  • lit double,
  • armoire ou placard,
  • bureau,
  • table de chevet

Dans la salle à manger :

  • 1 canapé,
  • 1 table basse,
  • 1 table et
  • 4 chaises

L’internat près du SSR :

  • 3 chambres
  • 2 salles de bain
  • 1 salle à manger
  • 1 cuisine équipée
  • 1 buanderie

Équipements :

  • Téléviseur
  • Lave-linge
  • frigo, four + plaques de cuisson, cafetière, bouilloire, grille-pain, micro-ondes, vaisselle, casseroles, ustensiles de cuisine

Dans chaque chambre :

  • lit double,
  • armoire ou placard,
  • bureau,
  • table de chevet + lampe de chevet
  • Dans la salle à manger :
    • 1 canapé,
    • 1 table basse,
    • 1 table et 4 chaises

_________________________

Pour réserver une chambre, demandez Mme Métais au standard de l’hôpital :

Il est situé dans l’enceinte même de l’hôpital dans un magnifique ancien bâtiment rénové et peut loger tous les internes en stage à Luçon.

Équipements :

  • Grandes chambres avec douche et WC
  • Salon avec téléviseur
  • Cuisine commune équipée
  • Lave-linge et sèche-linge

Services offerts par le centre hospitalier :

  • Connexion Internet en Wi-Fi (une participation d’environ 11 € par mois est demandée aux internes)
  • Ménage dans les parties communes
  • Pain frais au petit-déjeuner, repas du midi et du soir

_________________________

Contactez le standard du centre hospitalier :

L’internat de Fontenay le Comte est divisé en 3 :

  • la maison  (3 places)
  • l’internat de la maison de retraite (3 places)
  • le 3e internat (3 places)

Il peut donc loger tous les internes du stage.

Ces 3 internats sont situés sur le site de l’ancien hôpital, à environ 15 min de marche et 2 min en voiture des terrains de stage.

Les 3 internats sont séparés par une distance d’environ 300 mètres.

Services offerts par le centre hospitalier :

  • ménage quotidien des parties communes
  • entretien du jardin
  • accès Internet via le réseau de l’hôpital dans chaque chambre (cette connexion très sécurisée ne permettant pas l’utilisation de MSN et le transfert de fichiers)
  • fourniture et blanchissage des draps
  • possibilité d’avoir des plateaux repas le soir (mais les internes préfèrent en général se faire à manger eux même …)
  • repas le midi à la cafétéria de la clinique du pôle de santé (excellente cuisine !)
  • dotation hebdomadaire en lait, café, thé, yaourts, jus d’orange, beurre, confiture, bouteilles d’eau, pizza/quiches congelées, steaks hachés, etc. (dotation livrées à l’internat 1, maison de retraite).

La maison :

  • Un grand jardin entretenu par le centre hospitalier
  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 1 cuisine
  • 1 grande salle à manger
  • 1 buanderie
  • 2 pièces de rangement au sous-sol
  • 1 garage fermé

Équipements :

  • Téléviseur
  • Frigo, four, plaques de cuisson, cafetière, bouilloire, micro-ondes, vaisselle, casseroles,…
  • Lave-linge
  • Dans chaque chambre :
    • lit double,
    • bureau,
    • armoire,
    • table de nuit et
    • lampe de chevet
  • Dans la salle à manger :
    • 2 canapés clic clac,
    • 1 table basse,
    • 1 table et 4 chaises,
    • 2 petites tables d’appoint,
    • 1 petite étagère.

L’internat de la maison de retraite :

  • 3 chambres
  • 1 salle de bain
  • 1 salle à manger
  • 1 cuisine équipée
  • 1 buanderie

Équipements :

  • Téléviseur
  • Lave-linge + sèche-linge
  • frigo, lave-vaisselle, four, cafetière, plaques de cuisson, micro-ondes, vaisselle, casseroles, ustensiles de cuisine

Dans chaque chambre :

  • lit double,
  • armoire ou placard,
  • bureau,
  • table de chevet

Dans la salle à manger :

  • 1 canapé,
  • 1 table basse,
  • 1 table et
  • 4 chaises

L’internat près du SSR :

  • 3 chambres
  • 2 salles de bain
  • 1 salle à manger
  • 1 cuisine équipée
  • 1 buanderie

Équipements :

  • Téléviseur
  • Lave-linge
  • frigo, four + plaques de cuisson, cafetière, bouilloire, grille-pain, micro-ondes, vaisselle, casseroles, ustensiles de cuisine

Dans chaque chambre :

  • lit double,
  • armoire ou placard,
  • bureau,
  • table de chevet + lampe de chevet
  • Dans la salle à manger :
    • 1 canapé,
    • 1 table basse,
    • 1 table et 4 chaises

_________________________

Contactez la direction des affaires médicales :

internatlemanshotmail.fr

en précisant si c’est une demande pour chambre simple ou studio.

INTERNAT DE L’HÔTEL-DIEU :

L’internat se trouve dans un bâtiment rattaché à l’hôpital.

Il est composé de 18 chambres de type T1 meublées sommairement avec douche et toilette sur le palier.

Machine à laver et sèche-linge sont à disposition.

L’ensemble est vétuste mais en cours de rénovation.

Services offerts par le centre hospitalier :

L’internat dispose :

  • d’une salle de repos avec TV satellite Home cinéma,
  • 2 salles de jeux,
  • d’une salle à manger (petits-déjeuners, repas, cafés …).

Un accès Internet Wi-Fi est possible.

La salle de garde se trouve à l’étage.

 

INTERNAT DE L’HÔPITAL NORD LAENNEC :

L’internat est un bâtiment à part, situé dans le parc de l’hôpital nord (2e site de l’hôpital) à 20 min en voiture du centre et 45 min en tram (ligne1) et bus (93).

Il est composé de 24 chambres de type T1 meublées sommairement.

Les chambres disposent d’un lit, et d’une salle de bain.

Une machine à laver et un sèche-linge sont à disposition.

Services offerts par le centre hospitalier :

L’internat dispose :

  • d’une salle de repos avec TV satellite
  • d’une salle à manger (petits déjeuners, repas, cafés …).

Un accès internet Wi-Fi est possible, ainsi qu’un parking gratuit.

 

INTERNAT DE L’HÔPITAL SAINT-JACQUES :

L’internat se situe au milieu de l’enceinte de l’hôpital.

Il est composé de :

  • 7 chambres (5 T1 meublés avec lit, bureau, placard et toilette + lavabo dans la chambre et 2 chambres de plus grande superficie). 2 douches sur le palier. Chambres vétustes devant être prochainement rénovées.
  • 2 autres chambres sont situées dans un autre bâtiment avec toilettes à l’intérieur et chambre sur le palier. Machine à laver, sèche-linge, fer et table à repasser à disposition.
  • 2 chambres de garde (interne de somatique et interne de psy) sur le même palier.

Services offerts par le centre hospitalier :

L’internat dispose :

  • d’une salle TV (home-cinéma) nouvellement refaite,
  • une salle de jeux avec billard,
  • baby-foot et table de tennis-de-table,
  • une salle à manger (petits déjeuners, repas, cafés…) nouvellement refaite.
  • Accès internet WIFI.

Les plus de Saint-Jacques :

  • Proche du centre-ville (10 min en tram, 10 min en vélo)
  • Pas de problème pour garer la voiture
  • Parking à vélo sécurisé
  • Internat silencieux

_________________________

Pour tous les internats du CH de Nantes :

Responsable : Thomas Pensart

thomas.pensartchu-nantes.fr

Bip : 260910 (en passant par le standard : 02 40 08 33 33)

L’internat est un bâtiment à part, juste à côté de l’hôpital, composé de 18 chambres de type T1 et de 6 appartements de type T2.

Les chambres disposent :

  • d’un lit
  • d’un bureau
  • d’une commode
  • d’une salle de douche.

Les toilettes sont sur le palier.

Les T2 disposent :

  • d’un séjour/cuisine avec:
    • 2 plaques électriques,
    • un réfrigérateur
    • du mobilier sommaire (table, chaises, étagère, commode)
  • d’une chambre avec lit double
  • d’une salle de bain/WC

Certaines chambres ont été rénovées mais la majorité restent encore vétustes (mais propres).

Services offerts par le centre hospitalier :

  • Une machine à laver est à disposition des internes.
  • Il y a une salle commune avec table de ping-pong et baby-foot et une salle télé rénovée il y a 3 ans.

_________________________

Contacter les Affaires médicales de La Roche-sur-Yon
(enregistrent les demandes de logement) :

Certainement le plus bel internat disponible.

2 villas de 4 personnes avec :

  • 4 chambres : lit 2 places (alèse et 2 oreillers fournis), bureau, chaise, table de chevet, grands placards
  • un dressing et une mezzanine
  • 2 salles de bains dont une rattachée à la chambre du bas
  • 3 WC dont un rattaché à la chambre du bas
  • salon avec table, canapé, TV et rangements
  • cuisine avec plaques induction, micro-ondes, frigo, congélateur, vaisselle
  • aspirateur Dyson !
  • + de l’équipement rapporté par les anciens internes: machine à laver, four, meubles de jardin,
  • nouveauté 2014 : box Internet ! dans les 2 villas pour 34 € par mois (à diviser par 4)

6 appartement de 80 m² environ, en colocation à 2, avec :

  • 2 chambres de 12 m² environ, avec lit 2 places (alèse et 2 oreillers fournis), bureau, chaise, table de chevet, grands placards
  • 1 salle de bains
  • 1 WC
  • salon avec table, canapé, TV et rangements,
  • cuisine équipée (plaques induction, micro-ondes, frigo, vaisselle)
  • aspirateur Dyson !
  • certains ont une terrasse
  • Internet via le réseau de l’hôpital : très limité

Studios de 50 m² environ :

Nombre de studios ouvert en fonction des internes, il y en a 9 au total, avec :

  • 1 chambre,
  • coin cuisine, coin bar
  • salon avec clic-clac,
  • 1 salle de bains
  • 1 WC
  • aspirateur et même équipement électroménager
  • Internet via le réseau de l’hôpital : très limité
  • pas de salles communes mais soirées dans les villas (sono et lumières dispo, barbecue)
  • tout neuf (en service depuis novembre 2010)

Situation :

À 2 minutes à pied de l’hôpital (suffit de traverser la pelouse !)

À 10 minutes max en voiture des plages et du centre des Sables-d’Olonne

Supermarché à moins de 5 minutes en voiture

 

Accès de Nantes :

  • en voiture : 1 h 15, 2 € de péage
  • en train : 1 h 30 et 18 €, sans réduction

_________________________

Contact : site Web de l’hôpital

L’internat est un bâtiment à part, juste à côté de l’hôpital, composé de XX chambres de type T1 et de XX appartements de type T2.

Les chambres T2 mesurent environ 20 m² et disposent :

  • d’un lit 2 places,
  • d’un bureau
  • d’un placard avec penderie
  • d’une salle de bain/WC

Les appartements T2 mesurent environ 70 m² et disposent :

  • d’un séjour/cuisine avec plaques électriques,
  • d’un réfrigérateur et
  • de mobilier sommaire (table, chaises, étagère, commode),
  • d’une chambre avec lit double
  • d’une salle de bain/WC.

L’internat est neuf.

L’internat dispose :

  • d’une salle de repos avec TV satellite,
  • lecteur DVD,
  • d’une salle à manger
  • barbecue
  • baby-foot,
  • billard …

Attention, accès Internet : 1 connexion gratuite via la société de location de Wi-Fi et téléphone de l’hôpital, soit un seul appareil pouvant être connecté : au choix smartphone, ordinateur…

Accès de Nantes :

  • en voiture : 55 min, et 6 € par trajet
  • en train : 40 min en train, 10 € sans réduc (mais possibilité d’abonnement de travail, environ 100 € par mois)

_________________________

Contactez le standard du centre hospitalier :

Et après l’internat

Il faut demander une licence de rempla auprès du conseil de l’Ordre

Télécharger la demande

Coordonnées CDOM 44

Coordonnées CDOM 85

À cette demande de licence de rempla, il vous faudra joindre :

  • Une photo d’identité (en plus de celle à coller sur la demande)
  • Une copie du certificat de scolarité
  • Une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Une attestation de validation de 3 semestres dont le stage chez le prat, que vous pourrez obtenir auprès de Nadine Charron (nadine.charronuniv-nantes.fr), mais pas avant la FIN du stage chez le prat. Cette licence est à renouveler chaque année avant l’inscription au conseil de l’ordre. (toutes les licences de remplacement sont valables jusqu’au 15 novembre de l’année en cours)

Vous pouvez remplacer jusqu’à 6 ans après ton inscription en DES. Si vous avez passé les ECN en 2015, vous pouvez remplacer jusqu’en octobre 2021.
Par contre, vous avez jusqu’à 3 ans après la validation de votre DES pour passer votre thèse ; si vous prenez une dispo, les deux dates ne coïncident plus ! Donc faites attention ++ car vous pourrez vous retrouver dans une situation où vous êtes à plus de 6 ans d’inscription au DES et où vous n’avez pas passé votre thèse.

Tout rempla nécessite un contrat de rempla, signé et envoyé au conseil de l’ordre pour qu’il donne son accord. En pratique, c’est le médecin remplacé qui gère ça. On doit y retrouver le montant de la rétrocession des honoraires.
 
On rappelle qu’il est interdit de remplacer son Maitre de stage SASPAS pendant la durée du stage.
Lorsque vous êtes adhérent au SIMGO, vous bénéficiez de la RCP via la GPM (il n’y a pas de frais supplémentaires). Si vous commencez à remplacer il faut envoyer en plus de la RCP le document RCP Jeunes professionels 2013 2014 à :
 
PANACEA
34 Bd de Courcelles
75809 PARIS Cedex 17
 
en indiquant “SIMGO” dans le cadre supérieur.
 
Si vous rencontrez des difficultésvous pouvez vous adresser à :
 
Ramzi Dhifallah

ramzi.dhifallahgpm.fr

Si vous n’adhérez pas au SIMGO, il vous faut néanmoins une RCP, qui est obligatoire.

Le mieux c’est d’ouvrir un compte spécial (pas nécessairement un compte PRO, plus cher pour les banques) où toutes vos recettes libérales, et TOUTES vos dépenses doivent transiter. Encore exception si vous faites un micro-BNC car les impôts ne fouillent pas vos dépenses, puisque c’est un forfait. (Cf. onglet “Bonus : les impôts”, le passage sur la compta.)

Avant ou dans les 8 jours MAXIMUM après le 1er jour de rempla, vous devez vous déclarer à l’URSSAF (et non, ce n’est pas une option) :

Site d’inscription de l’URSSAF

Dans le formulaire d’inscription inscrivez “Médecin Généraliste Remplaçant” pour votre activité, inscrivez votre adresse dans l’adresse de votre activité.
Le médecin remplacé peut avoir des pénalités s’il est remplacé par quelqu’un non inscrit à l’URSSAF. Ils vous demandent donc souvent votre numéro SIRET.

Les deux premières années, la cotisation URSSAF correspond à un forfait (ordre de grandeur : 600 € la 1re année).

À partir de la 3e année, la cotisation dépend de votre revenu, avec rattrapage des 2 années précédentes si besoin (et ça peut faire mal). Il faut donc mettre des sous de coté, en prévision de cette 3e année. (Vous entendrez parfois 50 %, c’est très large, et ça correspond plutôt à ce qu’il faut garder quand on paye aussi l’URSSAF, et des frais de cabinet une fois installé.)

Ce sont ensuite les URSSAF qui vont transmettre votre nouveau statut à la CPAM. Normalement vous recevrez chez vous (c’est votre adresse professionnelle tant que vous êtes remplaçant) un dossier de la sécu, à ne remplir qu’après le 30e jour de remplacement effectué (ce n’est donc surtout pas 30 jours calendaires). C’est à ce moment qu’ils ouvrent votre couverture sécu.

Pour la fin de l’internat: la couverture sécu salarié a effet 3 mois après la fin, ce qui vous laisse le temps de faire 30 jours de rempla pour accéder à la sécu libérale.

Après la fin de votre DES et avant d’être thésé, vous ne cotisez pas à la CARMF donc pensez à prendre une prévoyance (environ 10 €/mois, pendant l’internat, mais ensuite le prix varie selon ce que vous souhaitez, à voir avec votre assureur) sinon vous n’aurez pas de revenu en cas d’arrêt de travail.

Tant que vous n’êtes pas thésé, ce sont les seules obligations.

Par contre, une fois la thèse en poche il faut ajouter la RCP, la cotisation à l’ordre et la cotisation à la CARMF.

Une RCP coûte environ 300 €/an, modulable selon la pratique. On peut la prendre avec la GPM ou autre.
Environ 300 €/an. Vous recevrez alors votre numéro d’Ordre (en attendant, la licence de rempla est provisoire).

Une fois la thèse passée, il faut s’inscrire et cotiser à la CARMF (caisse de retraite): c’est surtout ça qui coûte +++ pour un médecin généraliste secteur 1 (puisqu’en secteur 1, les cotisations URSSAF sont en parties prises en charges par la CPAM)

En sachant que la CARMF ne paye des indemnités journalières qu’à partir du 3e mois, il est fortement conseillé de souscrire à une prévoyance.

Petit point fiscalité: l’impôt sur le revenu est basé sur les Bénéfices Non Commerciaux (BNC)

  • Soit vous avez le statut micro-BNC : recettes < 32 000 € pour l’année, au pro-rata du nombre de mois inscrit en tant que libéral. Dans ce cas vous n’avez pas à faire la liste de vos dépenses: lorsque vous êtes micro-BNC, les impôts calculs eux-mêmes que vos dépenses correspondent à 34 % de vos recettes. Ce forfait est très avantageux pour un remplacant non thésé car : pas de frais de cabinet, pas de CARMF, il est quasi improbable que vos frais réels atteignent 34% !!! Le statut micro-BNC peut-être conservé 2 ans (si vous le souhaitez) en plus de la première année, même si revenus sont > 32 000 € par an
  • Soit vous faites une déclaration contrôlée et là vous avez besoin de l’aide d’une AGA : Association de Gestion Agréée (à moins que vos parents ne soient experts comptables…)

Vous avez 5 mois à partir du début d’activité (ou du début de l’année en cours) pour adhérer à une AGA, sinon les impôts vous majorent d’office de 25 % votre revenu (ce qui a fortiori augmente vos impôts).

C’est donc beaucoup moins cher d’adhérer à une AGA (entre 150-200 € par an le forfait de base + 200 € par an si vous souhaitez qu’ils vous fassent eux-mêmes votre 2035 = la compta donc le résultat  (= « bénéfice ») sera à remettre sur votre feuille d’imposition).

Peu importe le forfait de l’AGA, ce sera toujours à vous de faire vos impôts.

Les AGA sont toutes là pour vous conseiller sur tous ces points-là, vous apprendre la gestion des comptes et vous aider à la déclaration de vos revenus. 

 

Rempla Pays de la Loire est un service offert par l’URPS – Médecins Libéraux de Pays de la Loire.

C’est un site internet régional non commercial, performant, permettant la mise en relation de médecins installés et remplaçants en libéral, destiné à tout médecin libéral, généraliste ou spécialiste, une solution adaptée à votre profil et selon vos critères de recherches.

Logo remplace pays loire

http://rempla-paysdelaloire.org/

__________________________

RemplaFrance est une plateforme de mise en relation des professionnels de santé dans le cadre de remplacement, collaboration et succession afin d’assurer la continuité des soins des patients lors de vacances, formations ou départ à la retraite. Ce site regroupe toutes les professions médicales et paramédicales en France et Dom-Tom.

Logo Rempla France

http://www.remplafrance.com/

__________________________

TrocUnDoc :

Marie et Romain, mari et femme dans la vie, ont décidé de lancer ce site pour offrir un système efficace centralisant les offres d’emploi de médecin. L’objectif est que ce site soit facile d’utilisation et permette de trouver un remplaçant en 3 clics, même dans des endroits où les médecins sont désespérés d’abandonner leurs patients chéris pendant leurs congés!

Les créateurs : Marie Bigourdan était externe à Paris 6 et est maintenant interne en médecine générale en dernier semestre à Nantes. Romain Brouard est ingénieur spécialisé en IT.

Logo TrocUnDoc

http://trocundoc.com/

__________________________

Parmi les autres solutions rempla’, on retrouve les différents sites Internet des conseils départementaux de l’ordre :


CDOM 85 (Vendée)
 :

Logo Ordre Vendée

http://www.ordremedecin85.fr

 

CDOM 44 (Loire-Atlantique) :

Logo Ordre Loire-Atlantique

http://internet.cdm44.org

Sources :

Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation
du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation.

Décret n° 2017-535 du 12 avril 2017 relatif aux conditions d’accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine.

Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine.

Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine.

Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 12 avril 2017 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et l’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine

Décret n° 2015-225 du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes